Frédérique Bouclet
Publié le 20/04/2018
La Ligue met à l’honneur ce mois-ci, Frédérique Bouclet. Elle vit cette année, sa 23ème saison de football !
Joueuse et dirigeante, Frédérique a débuté chez les garçons avant de basculer dans le football féminin. « J’ai signé ma première licence en tant que joueuse à l’âge de 15 ans à la JS Condette en mixité. Puis j’ai basculé dans le football féminin dans les clubs de l’AS Outreau, Wailly-Beaucamps, Watten (DH) et Hénin-Beaumont (D1, D2 puis DH avec l’équipe B). J’étais joueuse au FCF Hénin-Beaumont tout en étant éducatrice avec les garçons de Saint-Léonard ».
La suite parait logique. Le club de Saint-Léonard crée une équipe séniors féminines. Frédérique, joueuse, endosse aussi le rôle de coach ! Puis le club de Boulogne a intégré l’équipe féminine au sein de sa structure.
Le foot : une évidence.
Pour cette jeune femme, la passion pour le foot a débuté dès le plus jeune âge, après l’école, avec les copains. « Etant jeune, nous confie-t-elle, le stade était déjà ma deuxième maison ». Et c’est comme souvent, une histoire de famille ! Si elle n’allait pas au stade de la Libération avec son père pour assister au match l’équipe de l’USBCO que l’on appelait à cette époque USGB, elle allait voir jouer son frère et prêtait main forte aux dirigeants.
Frédérique Bouclet, franchie peu à peu la barrière ! » Je suis devenue éducatrice au club de Saint-Léonard grâce à un éducateur qui avait repéré que je regardais les séances des jeunes le mercredi après-midi. Il m’a confié des missions et de fil en aiguille j’ai passé les diplômes et j’en ai fait mon métier ».
Licenciée au club de Boulogne depuis 2014, elle est aujourd’hui salariée ! Et ses missions sont multiples. Elle a la responsabilité entre autre, de la formation féminine des U6 aux U19F et gère l’équipe U19F. Elle intervient également au sein de la section sportive du collège Camus et en section féminine lycée.
Son parcours dans le football est exemplaire. Petit à petit, elle a gravi les échelons et a endossé tous les rôles, éducatrices, joueuses, salariée… Nous lui avons demandé quel était son ressenti au sujet de la place des femmes dans le football: « C’est de mieux en mieux mais il y a encore du chemin à parcourir car je trouve qu’il y a encore très peu d’éducatrices ».
C’est un travail de longue haleine mais les choses avancent. De plus en plus de femmes s’investissent, sont reconnues et se forment. Pour elle, la motivation et la compétence permettront à toutes les femmes qui le souhaitent, de se lancer et de s’investir !
Retrouvez ici l’article qui revient sur la 1ère formation Animatrice Fédérale. Rejoignez-nous.
Par Pauline Cousin