Ce samedi 22 novembre, le pôle de la Section « Jeunes Arbitres » du district de la Côte d’Opale sous la responsabilité de Gauthier Sauvage avait donné rendez-vous à l’ensemble des jeunes arbitres : JAD1 et JAD2 pour leur stage annuel sur les magnifiques, installations du centre de formation de Boulogne-sur-Mer,
Ce stage fut l’occasion pour nos jeunes arbitres de travailler la théorie de manière interactive grâce à un questionnaire effectué en direct via smartphone.
Une partie terrain fut effectuée en de fin de matinée sur le terrain synthétique de la Waroquerie.
Un échauffement type fut proposé aux arbitres, afin de pouvoir le mettre en pratique sur leur future prestation.
La partie terrain a permis de revoir, les signalisations et décisions de l’arbitre assistant, de travailler sur la vivacité et les différentes courses pratiquées par l’arbitre.
Un dernier atelier permettant aux jeunes arbitres de se corriger sur des phases pratiques et comportementales rencontrées lors des matchs. En effet, plusieurs mises en situation ont été effectuées avec l’ensemble des formateurs présents ce jour : Constantin DECROOCQ , Pierre DESFACHELLES , Gauthier SAUVAGE et William VIMEUX.
Après le repas en commun pris en charge par le district, Côte d’Opale la seconde partie de journée commença par une intervention concernant l’hygiène de vie d’un sportif, et la prévention des blessures animées par le docteur Nicolas Sauvage.
L’occasion pour les arbitres d’adapter l’alimentation et sommeil, afin d’obtenir les meilleures performances physiques lors des rencontres du Week end.
La partie théorique fut également retravaillée, notamment avec une analyse des sanctions disciplinaires et techniques à l’aide d’un vidéo test
Une Intervention du CTRA de La LFHF : Jimmy, LAHOUSSE fut réalisée en co animation avec Gauthier SAUVAGE, afin d’établir les attentes et exigences pour devenir une Jeune Arbitre de Ligue.
Les stagiaires ont donc pu analyser le parcours restant et le travail futur à réaliser afin d’évoluer ces prochains mois.
La CDA Côte d’Opale, remercie, une nouvelle fois le club de l’USBCO pour la mise à disposition des salles et du terrain synthétique ainsi que l’ensemble des intervenants qui ont contribué à la pleine réussite de de cette journée.
Texte et Photos : Gauthier SAUVAGE Responsable CDA Pôle Jeunes







