Rappel obligation d’affichage dans les clubs

Publié le 19/11/2025

Nous vous rappelons qu’à compter du 19 novembre prochain l’affichage d’une information sur les dispositifs permettant de recueillir les témoignages, orienter et accompagner les victimes ou les témoins de violences devient obligatoire.

Pour rappel, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative avait renforcé, en mai dernier, son dispositif réglementaire pour mieux prévenir et lutter contre les violences en introduisant cette nouvelle obligation d’affichage dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive.

RAPPEL SUR LA NOUVELLE OBLIGATION D’AFFICHAGE

Ce qui est exigé  :
L’affichage doit être effectué dans un lieu visible de tous à l’aide de l’une des deux affiches (à imprimer au format A3) ci-dessous. 

Affiche N°1
Affiche N°2

Sources :
Décret n° 2025-435 du 16 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage des établissements dans lesquels sont pratiqués des activités physiques ou sportives.
Arrêté du 20 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive en application de l’article R. 322-5 du code du sport

Décret n° 2025-435 du 16 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage des établissements dans lesquels sont pratiqués des activités physiques ou sportives – Légifrance

Arrêté du 20 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive en application de l’article R. 322-5 du code du sport – Légifrance

Pour rappel également : plusieurs informations doivent déjà obligatoirement être affichées dans les clubs.
Retrouvez les ici.

J’ALERTE.FFF.FR : un outil clé pour signaler et agir

Accessible à tous les publics du football, qu’ils soient victimes ou témoin, la plateforme j’alerte permet de signaler tout fait répréhensible avec une démarche facilitée et rapide.

Dites stop aux violences et aux discriminations.

Par Laura CONDETTE

Articles les plus lus dans cette catégorie