Le « Pôle Jeunes » de la Commission des arbitres est attaché à fournir un accompagnement personnalisé et une formation continue à ses jeunes et très jeunes arbitres.
Déjà en décembre 2024, au Touquet, les jeunes arbitres membres du Cap Ligue et du Pôle Espoir avaient pu être réunis afin de travailler encore un peu plus l’exigence théorique et physique.
De nouveau, en ce samedi 29 mars, sur la journée, et au sein des agréables installations du Centre de formation de l’USBCO, quelques-uns des autres jeunes arbitres du district ont été invités à participer à un stage préparé en amont à leur intention.
Les arbitres ont ainsi pu travailler sur un approfondissement des lois du jeu, la gestuelle et la signalisation arbitrale, ainsi que sur la collaboration entre arbitres lors d’une rencontre. Quelques séquences vidéos ont permis de rappeler les critères d’une juste et efficace gestion disciplinaire. Puis des mises en situation ont permis d’insister sur l’importance de bonnes pratiques relationnelles avec l’ensemble des acteurs d’une rencontre.
Bien sûr, rien de tel que l’application sur le terrain : ainsi nos 19 jeunes directeurs du jeu (dont 2 féminines : Inaya et Méline) ont pu, après des rappels utiles sur la mise en place d’un échauffement efficace, parfaire leur vivacité et leur développement en capacités athlétiques.
Merci bien sûr au club de l’USBCO pour le prêt des installations, tout comme à celui du Touquet ACF pour le stage « Elite » de décembre cité plus haut.
Remerciements aux membres de la CDA ayant travaillé à l’élaboration, au suivi et à l’animation de ce moment privilégié : Yann AUGE, Laurent Coté, Pierre Desfachelles, Patrick Queniart, Gauthier Sauvage et William Vimeux.
À noter les présences de Kevin Verbrugghe en tant que CDFA et de Franck Poret, Président du District ; ce dernier ayant pu de nouveau encourager la pratique de l’arbitrage et assurer nos jeunes pousses du soutien total de notre institution en sa faveur.
Merci par avance aux clubs, dirigeants, éducateurs, joueurs et parents de collaborer et de soutenir les efforts des jeunes arbitres du District Côte d’Opale. Leur fidélisation et leur motivation dépendent énormément des comportements positifs des différents acteurs du football.
Texte : William Vimeux
Photos : Laurent Coté, Gauthier Sauvage et William Vimeux