Retour sur la formation des clubs à la gestion financière

Publié le 25/03/2025

Ce samedi 22 mars 2025 au sein des locaux du district a été organisée une formation « s’approprier les clés de la gestion financière de son club ». La FFF souhaite, en effet, que nos clubs soient formés afin que chacun de ses dirigeants puissent disposer des ressources et des réponses à la bonne gestion de leurs structures.

Place était donnée en cette matinée au rôle primordial de « trésorier ». suivant la trame fournie par le dispositif de formation FFF « tout terrain », Patrick Quéniart, le seul animateur de cette formation, a pu ainsi fournir à chacun des stagiaires les bases règlementaires et les outils utiles à cette fonction officielle.

Prochainement d’autres formations sur le territoire du district seront proposées à votre intention, finançables par des bons de formation. la commission de formation est en charge de mettre en place cet accompagnement. n’hésitez pas à la solliciter afin de vous inscrire ou de faire remonter vos besoins spécifiques (formations@cotedopale.fff.fr).


Voici quelques remarques de stagiaires présents ce samedi matin :

« Mes besoins étaient d’approfondir mes connaissances sur la gestion financière afin de pouvoir transmettre et pourquoi pas former par la suite.
La formation m’a apportée une meilleure compréhension du rôle de trésorier et sa complexité, mais également des idées de supports que le trésorier  pourrait utiliser à l’avenir : logiciel etc…

Bonne initiative »
Cindy, AS Rang du Fliers

« En m’inscrivant, je m’interrogeais principalement sur le cadre légal du trésorier. 
La formation m’a apportée les réponses attendues et davantage à travers les informations apportées et les échanges réalisés lors de cette matinée.
Même venant d’un petit club et novice dans le monde associatif et du football,  la formation est accessible et Mr Queniart veille à ce que tout soit compris.
Merci de proposer ces formations qui nous permettent d’évoluer. »
Marion, Ruminghem ADF

« En m’inscrivant à cette formation, mon objectif était de mieux comprendre les bases de la gestion financière d’un club/association sportive, notamment l’analyse des documents comptables et les bonnes pratiques  à adopter pour certaines erreurs courantes. Je voulais aussi acquérir des outils concrets pour assurer une gestion plus rigoureuse et efficace.
Cette formation m’a permis de re clarifier plusieurs points essentiels et de prendre conscience de certains pièges à éviter. Les échanges et cas pratiques étaient particulièrement enrichissants, rendant les notions comptables plus accessibles et applicables au quotidien. Une vraie plus-value pour tout dirigeant souhaitant sécuriser la gestion financière de sa structure.
Merci encore pour cette initiative ! »
Karl, Le Touquet ACF CO

Texte et photos : William Vimeux

 

Par Laura CONDETTE

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités

Finale festival Pitch U13 – Samedi 5 avril 2025

𝐄́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐜𝐭 𝐔𝟏𝟑 𝐏𝐈𝐓𝐂𝐇 :   Garçons: MARQUISE US - ETAPLES AS - BERCK AS - LONGUENESSE JS - NEUFCHATEL E - WARDRECQUES FC - BLERIOT PLAGE US - GR.CUCQ ST JOSSE FC - CALAIS RC - BOULOGNE USCO - PAYS DE ST OMER US - DESVRES JS - MONTREUIL US - COQUELLES SC - LE PORT...