L’U.S. CREQUY en deuil…

Publié le 03/10/2022

Toute une vie de bénévolat et de passion : respect Monsieur le Président.
Edmond Henguelle est décédé ce vendredi 30 septembre à l’âge de 86 ans.
Son nom restera à jamais gravé dans les annales de l’AS Créquy, puis US Créquy-Fressin. Un président comme on n’en fait plus et qu’il n’y aura jamais plus. Une forte personnalité mais épris de justice.
Un homme que j’ai eu l’insigne honneur de côtoyer depuis 1972, comme partenaire sur les terrains de football puis comme correspondant local de presse.
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Edmond Henguelle ne laissait personne indifférent dans l’univers impitoyable du football. Il y a une chose en tout cas que l’on ne pourra jamais lui reprocher : l’amour viscérale pour son club, Créquy, une passion chevillée au corps, une foi inébranlable et une implication totale et désintéressée, dans le plus pur bénévolat.
C’est lui qui a relancé le club en 1965 avec ses quatre frères, comme joueur-président, puis comme président tout court. Une équipe a d’abord participé aux tournois Ufolep. Puis une seconde  formation a été engagée en championnat de District lors de la saison 66/67. L’année suivante elles évoluaient toutes les deux en Ligue Nord-Pas de Calais de football.
A cette époque le problème de la tonte du terrain ne se posait pas : les vaches s’en chargeaient la semaine.
Et toujours durant des décennies à domicile, comme pour les matchs à l’extérieur, il prenait place sur le banc des remplacements dans son éternel survêtement, à la Guy Roux Un rite immuable. Non pas pour s’immiscer sur la tactique à suivre où donner des conseils. Au contraire, respectueux de l’autre, il ne prenait jamais parti et gardait dans son for intérieur tout ce qu’il ressentait pour « l’après match ». Et des propos toujours très mesurés et jamais une parole plus haute l’une que l’autre. Sauf en de très rare occasions car
«main de fer dans un gant de velours », il a toujours su concilier l’inconciliable. Faire la juste part des choses et gérer certaines situations délicates, toujours dans l’intérêt général du club. Il savait aussi quelque fois taper sur la table et faire respecter l’avis des petits clubs dans les hautes sphères du football régional. En effet, Créquy a toujours été un club qui dérangeait dans les hautes sphères du football : avec ses faibles moyens, mais une volonté énorme et un cœur gros comme ça, il se permettait de faire la nique à d’autres clubs beaucoup plus huppés.
Victime de préjugés il a longtemps payé son image de « paysans », mais fiers de l’être, car sur le terrain la différence ne se voyait guère. Certaines grosses écuries gardent un souvenir cuisant de Créquy et sont repartis avec des défaites cinglantes. Les murs des vestiaires visiteurs en gardent encore des stigmates. C’était là une des fiertés d’Edmond
Henguelle d’avoir su hisser son club parmi les plus grands sans jamais dévier de la ligne de conduite adoptée : bénévolat,  passion, un état d’esprit exemplaire et tous unis dans vers le même objectif quelques soient son statut, son rôle, sa place dans le football, sur le terrain.
Mais petit à petit, à force de lutter, se battre, il a fallu se résoudre à fusionner avec le club voisin de Fressin en 2009. Il s’y est résolu  par raison. Créée en 1937, l’association sportive de Créquy est l’un des clubs les plus anciens de la région. Et des plus glorieux. Avec ses faibles moyens mais de l’énergie à revendre, le club a longtemps figuré parmi l’élite. En atteignant tout d’abord la Régionale lors de la saison 88/89 jusqu’à 91/92. Puis, après quelques années de purgatoire, le temps d’une nouvelle génération de joueurs d’éclore, l’Interrégionale directement en 1996. Durant trois saisons ses joueurs vont alors rivaliser avec les meilleures équipes du Nord-Pas de Calais. Sans oublier un mémorable 5ème tour de Coupe de France face aux professionnels de Wasquehal. La fusion, et non pas l’absorption d’un club par un autre, était devenue obligatoire à ses yeux ou plus
exactement une » union de fusion » qui permettait aux deux clubs de repartir à leurs niveaux. Mission accomplie il passait la main le 5 juillet 2013 à Patrick Paquez, après donc 48 années de bons et loyaux services selon la formule consacrée. Et sans jamais avoir été mis à l’honneur par ses pairs car Edmond Henguelle a siégé également  durant de longues années dans différentes commission du District Côte d’Opale. Ses obsèques seront célébrées ce mardi 4 octobre, à 15h00, en l’église de Créquy.

Texte et photo : Claude VERGEOT

 

Le District Côte d’Opale présente ses sincères condoléances à sa famille et au club de Crequy U.S.

Par Jennifer Delliaux

Articles les plus lus dans cette catégorie