Le mardi 18 février a eu lieu la finale de la détection U13 du district, à Marck en Calaisis.
Cette opération a rassemblé 45 joueurs, en présence du directeur du pôle de Liévin Georges Tournay, du CTR responsable du plan de performance fédéral : Wilfried Thooris et du responsable régional dévoué aux gardiens de but : Michael Benard, ainsi que de membres de la commission technique et d’éducateurs des clubs représentés.
L’objectif de cette journée était d’une part, de préparer le concours du pole (une quinzaine de joueurs seront présentés), en affinant l’observation de ces jeunes joueurs, à travers des rencontres en foot à 8 la matinée, et en foot à 11, l’après midi. Et d’autre part, d’orienter les joueurs qui n’y sont pas encore, dans les sections sportives scolaires, qui sont au nombre de dix dans le district, et qui permettent de concilier études et pratique du foot, grâce à des horaires aménagés (à noter que 26 joueurs sur les 45 sont déjà en sections sportives).
Le niveau d’ensemble fut intéressant, au dire du directeur du pôle, et la suite de l’opération se fera à travers un stage départemental au Portel, la semaine prochaine, et à travers l’observation de matchs en club, d’ici le concours fin Mars, pour établir une liste définitive de 16 joueurs.
Alors, y aura t’il les futurs Varane, Pavart ou Lenglet, les 3 internationaux de notre Ligue, issus du centre de préformation de Liévin….
L’avenir nous le dira.
Gérard Sergent CTD PPF District Côte d’Opale