Club lieux de vie

Publié le 27/01/2020

Ce jeudi, la FFF lançait la concertation des clubs dans le cadre du dispositif Clubs lieux de vie.

Quelques 177 clubs ont été désignés par leur district respectif. La première réunion avait lieu à Paris, au siège de la FFF, boulevard de Grenelle à Paris ce jeudi 23 janvier (2 autres réunions auront lieu le 30 janvier en Pays de Loire et le 4 février en Occitanie).

Ces clubs ont été retenus car, par les actions menées, par le travail fait à côté du rôle traditionnel d’un club de football, ils apportent une valeur ajoutée à leurs licenciés, à leur quartier, à leur ville…

En Côte d’Opale, 3 clubs ont été désignés et leurs représentants étaient présents : Ezedine Kara pour Calais Beau Marais, Sylvie Lefebvre pour l’ASFruges et René Macquet pour l’US Montreuil.


Marc Debarbat, Président de la LFA les a accueillis et a expliqué la raison d’être du projet : renforcer l’engagement de la FFF dans le football en aidant les clubs à fidéliser les licenciés et les bénévoles et faire de nos clubs de véritables lieux de vie et d’échanges.
Les différents dispositifs ont été présentés tout au long de la journée par le biais d’un échange entre les responsables de la FFF et les clubs en présence, apportant ainsi à la théorie la pratique qu’en ont les clubs.


Ces échanges riches et porteurs ont permis à montrer la richesse des hommes et des femmes qui sont dans nos associations.
Hubert Fournier, DTN de la FFF, est venu rencontrer les clubs et leur donner sa définition du club de demain :  » le club de demain sera articulé autour du football de compétition tel qu’on le connaît mais aussi du football-loisir, d’une dimension sociale ; les clubs qui en prennent connaissance sont ceux qui perdureront. »
Puis Alain Sars, directeur technique adjoint de l’arbitrage à la FFF, a présenté l’un des pans du projet qui attrait à l’arbitrage.

D’ici quelques mois, chaque ligue devra retenir 3 clubs parmi ceux désignés par ses districts respectifs puis à l’issue du dispositif, un club sera lauréat par ligue et recevra une dotation de 1.800 €… mais la route est encore longue…

 

Texte et photos : Sylvie Lefebvre

Par Damien Somville

Articles les plus lus dans cette catégorie