L’AS Fruges a organisé avec l’APEI-GAM …
Publié le 17/09/2019
L’AS Fruges a organisé avec l’APEI-GAM une journée dédiée à la mise en place de leur projet Educ’acteurs, le mercredi 11 septembre sur le stade Michel Engrand de Fruges.
En juin dernier, Cédric Prudhomme, directeur des foyers de l’APEI-GAM sur le secteur de Fruges mais aussi vice-président de l’AS Fruges, s’est rendu avec la présidente du club, Sylvie Lefebvre, présenter un projet devant la commission régionale Comportements, Education, Prévention de la LFHF.
Ce projet fort ambitieux a été retenu et d’ici quelques jours, l’association va recevoir une dotation ; en attendant, il a fallu passer de la théorie à la pratique.
Au programme : du walking soccer (football en marchant) auquel ont participé divers foyers sport adapté venus de Dainville, Etaples, Berck…. et les frugeois bien sûr toute la matinée et en début d’après-midi.
En début d’après-midi, les jeunes du club de football, des U6 aux U13, ont laissé leurs crampons aux vestiaires pour se rendre par groupe encadré par un éducateur du club, un éducateur spécialisé de l’APEI-GAM et un adulte en situation de handicap sur différents sites : salle Pomart pour des parcours moteur et des activités motrices, sur les foyers de la Traxène et du val du chêne pour des activités occupationnelles, une sensibilisation à l’environnement et aux différences… les enfants ont ainsi pu faire des parcours en fauteuil, avec des béquilles… ils ont découvert les lieux de vie des adultes de la section sport adapté et des autres adultes en situation de handicap qui résident sur Fruges. Ils ont vu que ces personnes, différentes, font comme les autres : travailler, faire du sport, des activités, de la cuisine… tout s’est fait à pied, côté respect de l’environnement aussi…
Pour la présidente, c’est une formidable aventure que de permettre à des publics fort éloignés au premier abord d’apprendre à se connaître, à se dire que l’on est tous différents, à notre manière… que l’on fait partie de la même association : l’AS Fruges.
La journée s’est terminée par un goûter à base de produits locaux : yaourts, fruits, jus de pomme… et chaque enfant est reparti avec un eco-cup et un kit de lessive bio.
Une première couronnée de succès grâce à l’investissement de tous…
Texte et photos : Sylvie Lefebvre